Balios ou la révolution dans le monde de l’équitation !
Vous êtes cavalier et vous vous êtes toujours demandé comment comprendre votre cheval, comment voir s’il se sent bien, comment améliorer ses performances,…? J’ai une bonne nouvelle pour vous : L’équitation, comme les autres sports, a aussi droit à ses objets connectés ! Car Balios lance le premier capteur connecté d’équitation qui s’attacherait à la sangle de la selle et qui permettrait ainsi de renseigner le cavalier sur de nombreuses informations…
Comment fonctionne ce coach connecté ?
Ce nouveau capteur d’équitation connecté Balios a été créé par la bio-mécanicienne et co-fondatrice d’Equisense qui n’est d’autre que Camille Saute ! Elle met en place cet objet connecté d’équitation français, Balios, dans le but de fournir des informations essentielles au cavalier. Ce capteur s’attacherait donc sous la selle du cheval et, plus précisément, à la sangle de celle-ci. Il s’allume seul, en début de séance et les enregistrements se feront automatiquement via lune applications, créée spécialement sur smartphone.
Durant une session d’exercices, le comportement du cheval sera étudié et analysé selon :
- son amplitude
- sa cadence
- le rebond
- sa symétrie
- son accélération
- son allure
- le temps qu’il passe à chaque allure
- …
Ce capteur Balios permettra donc au cavalier de mieux comprendre sa monture et il proposera même des indicateurs de progrès pour chaque discipline quelle qu’elle soit (dressage, parcours d’obstacles, randonnée dans les bois, loisirs,…).
Et même lorsque des anomalies apparaissent ou qu’une boiterie est constatée, vous serez prévenus et vous pourrez partager ces données avec votre vétérinaire et ainsi, pouvoir faire un suivi des soins directement sur l’application.
Ses avantages
Balios est le premier produit de la start-up française Equisense qui a pour ambition de faire progresser les cavaliers grâce à la technologie !
Les avantages de ce capteur connecté sont vraiment nombreux :
- Il permet au cavalier de comprendre sa monture et de veiller sur son bien-être ;
- Il permet d’alerter le cavalier en cas de dérégulation anormale du déplacement de l’animal;
- Il perçoit également comment ménager la monture en cas de blessure afin d’éviter que celle-ci ne s’aggrave;
- Il renseigne le cavalier sur le confort de sa monture durant une séance de travail;
- Ce capteur connecté représente une réelle évolution pour les cavaliers;
- Il permet un suivi de l’entrainement quotidien;
- Son analyse peut aussi bien se faire sur le long-terme que sur le court-terme;
- Vous pouvez partager les sessions enregistrées sur votre smartphone via l’application lune avec votre coach ou d’autres cavaliers afin de mieux prendre en compte indépendamment chaque cheval;
- Et, bien sûr, il permet une analyse de la progression du couple cavalier-cheval;
- …
Sa disponibilité
Ce capteur connecté fût vite financé, vu l’intérêt accordé aux objets connectés dans le milieu du sport. Il sera mis en vente dès janvier 2016 pour un budget de 299€.