Si comme moi, vous ne savez pas quoi faire…

Posted on Updated on

Si comme moi, vous avez terminé votre bachelier et que vous ne savez pas quoi faire, quelle suite logique donner à vos études, à votre carrière ou tout simplement à votre vie, cet article est fait pour vous ! En effet, beaucoup trop de choix se présentent à nous, étudiants. Comme je suis personnellement perdue, je vais donc vous faire part de ma réflexion sur le sujet. Âmes sensibles, abstenez-vous ! 😉 

diplome laurence fauconnier

Continuer les études ?

Si vous trouvez que les 3 ans d’études que vous venez d’effectuer sont aujourd’hui devenues basiques et que ce titre de diplôme est aujourd’hui considéré comme une bonne base, je vous dirai que vous n’avez pas tort. Personnellement, j’ai choisi ce titre de diplôme car le type d’étude m’avait séduite. Apparemment, le mieux serait de continuer sur la voie scolaire en entamant une passerelle de deux ans, qui transformerait alors ce bachelier en master. Ou je peux également recommencer 3 années d’études pour obtenir un deuxième bachelier, en rapport avec le premier obtenu.

Ces deux choix sont tous deux valorisants. Il y a cependant une chose qu’il faut prendre en compte : la motivation. Et oui, nous étudiants, sommes fiers d’avoir lutté des heures devant nos feuilles pour tenter d’apprendre la matière en vue de pouvoir réussir TOUS les examens. Nous sommes fiers d’avoir réussi, d’avoir obtenu ce diplôme car ces 3 années n’étaient pas simples, bien qu’intéressantes et passionnantes.

les études laurence fauconnier

Le fait de continuer dans le milieu scolaire représente une grande décision qui n’est, effectivement, pas facile à prendre. Car il est également important de ne pas se tromper dans le choix d’études à poursuivre. Donc, une seule règle d’or s’impose : Faites ce que vous aimez et ce qui vous anime !

Trouver un emploi ?

Ce fameux diplôme en poche, vous avez entamé la démarche de postuler à gauche à droite dans le but d’obtenir un job étudiant, un CDD ou encore un CDI. Personnellement, lorsque je postule, il me manque toujours, soit la maîtrise d’une langue supplémentaire, soit la maîtrise d’un logiciel avec lequel je n’ai jamais travaillé ou encore 5 années d’expérience dans le domaine pour lequel je soumets ma candidature.

Là encore plusieurs choix s’imposent à nous. Nous pouvons chercher et chercher encore sans obtenir la moindre réponse positive. Nous pouvons chercher et obtenir une réponse positive, et dans ce cas, acquérir la fameuse expérience nécessaire. Nous pouvons également nous déclarer « à notre compte » grâce au statut d’indépendant. Il existe trop de possibilités, je suis bien d’accord avec vous !

emploi laurence fauconnier

Encore une fois, le maître mot sera de faire ce qu’il vous plait, vous devez absolument laisser parler votre fort intérieur pour savoir ce que vous voulez réellement. Le mieux, afin de vous décider, serait d’accepter les jobs étudiants et autres CDD lorsqu’ils se présentent à vous. Ainsi vous saurez si la manière dont vous travaillez, l’environnement dans lequel vous travaillez et surtout le travail que vous effectuez vous plaisent ou non. Autrement dit, l’expérience a du bon ! 😉

Continuer les études en cours du soir tout en saisissant une proposition d’emploi au vol ?

Selon moi, cela reste la meilleure option ! Continuer à se former est la clé ! Vous aurez ainsi la possibilité de continuellement ajouter des informations dans votre CV ainsi que dans votre lettre de motivation. Agrémenter vos connaissances prouve votre motivation, votre sérieux et surtout vos multiples connaissances. Tout en continuant à vous former, vous postulez. Et si les réponses négatives affluent, qu’importe, vous pouvez continuer votre formation. Et si une réponse positive vous parvient (oui, car il n’en faut qu’une), vous n’êtes à ce moment-là, lié à aucune obligation scolaire et vous pouvez accepter le job proposé tout-de-go.

N’oubliez surtout pas que vous seuls êtes maîtres de votre destin, c’est à vous de choisir. Mais choisissez bien 🙂

Catégories : Réflexions. Étiquettes : bachelier, choisir, choix, continuer les études, cours du soir, école, emploi, études, études supérieures, job, master, perdu, recherche d'emploi, scolaire, se former, trouver un emploi, et trouver un job.