Comment rédiger une Newsletter de qualité ?
La Newsletter est la suite logique de la création de votre blog personnel, qui vous permettra de partager plusieurs articles, informations et nouveautés concernant votre entreprise. Ceci dans le but de développer une stratégie d’Inbound Marketing digne de ce nom. De cette façon, les prospects ou clients s’adresseront naturellement ou spontanément à votre entreprise car vous leur aurez délivré des informations et/ou des services utiles. Mais comment intégrer ceci au sein d’une newsletter ?
Afin de créer une newsletter pertinente et digne de ce nom, il est important de respecter certains points. Voici donc 9 astuces qui vous permettront de rédiger une Newsletter de qualité.
1. Créer du contenu pertinent
La première grande question à se poser est la suivante : « Qu’attendez-vous de vos lecteurs et qu’attendent-ils de vous ? ». Si vous possédez la réponse à cette question, vous savez donc pourquoi vous créez votre Newsletter. Vous pourrez ainsi identifier les différentes sources de contenu pour vos mails :
- Contenu à forte valeur ajoutée pour vos lecteurs ;
- Offres spéciales concernant vos produits ;
- Contenu exclusif réservé à la newsletter ;
- Récapitulatif des derniers articles rédigés sur votre blog ;
- Concours, jeux et autres opérations temporaires.
Ces sujets ne sont que des exemples, bien sûr. Il vous faudra néanmoins veiller à servir vos objectifs de croissance déterminés au préalable. Vous pouvez aussi aider vos lecteurs à résoudre des problèmes, les inspirer ou tout simplement rendre leur quotidien meilleur. Ce qui vous aidera à établir un lien de confiance durable et vous permettra de proposer les services de votre entreprise.
2. Ne pas employer le « no reply »
Les « no reply » tuent le niveau d’engagement de votre newsletter. Car le lecteur qui ouvre votre newsletter, qui la lit et qui a envie d’y répondre sera frustré en se retrouvant face à un robot au moment de le faire. Le but est donc de choisir une adresse mail professionnelle derrière laquelle une personne pourra répondre aux questions éventuelles envoyées par les prospects ou clients.
3. De qui vient la Newsletter ?
Le nom qui va s’afficher dans la boîte de réception de vos lecteurs est très important. Car créer votre Newsletter permet aussi de créer un lien personnel avec vos abonnés. Une solution commune, simple et connue de tous est de combiner le nom de votre entreprise avec le prénom de celui ou celle qui rédige la newsletter (Emma de Paprika,…). C’est une combinaison à tester si votre nom d’entreprise et si votre prénom ne sont pas trop longs. Le tout dépend, bien sûr, de la notoriété de votre marque ou de votre identité personnelle.
4. Audience divisée en différentes listes
Créer une seule liste d’abonnés revient à mettre tout le monde dans le même groupe et à supposer que leurs besoins sont identiques. Le mieux sera donc de privilégier la segmentation des inscrits en différents groupes, en fonction de leur comportement sur le site, de leur profil, de leurs données démographiques ou encore de la page sur laquelle ils se sont inscrits. L’objectif sera donc d’envoyer des offres personnalisées à chaque groupe.
5. L’objet de votre mail
Le titre de votre Newsletter se doit d’être attirant car c’est lui qui déclenchera l’action de cliquer, d’ouvrir le mail, de voir le contenu et de s’y intéresser. Il est donc très important de passer du temps à réfléchir à l’objet de votre mail, mais également de tester différentes versions lors des envois. Quelques astuces intéressantes existent dans le but de rendre votre objet attractif :
- Y inclure des chiffres ;
- Y poser une question ;
- Faire une promesse claire (qu’il faut tenir) ;
- Jouer sur un sentiment d’urgence ;
- Annoncer une exclusivité ;
- Susciter la curiosité des lecteurs.
La meilleure façon de trouver de l’inspiration lors de la rédaction de l’objet de vos mails reste encore de s’inscrire à différentes Newsletters (même celles de vos concurrents) pour voir leur façon de procéder et d’ainsi vous inspirer.
6. Contenu visible en un seul coup d’œil
80% des personnes qui vont recevoir votre mail vont jeter un coup d’œil sur le contenu, elles vont le regarder de haut en bas et donc le « scanner ». De manière à rendre votre Newsletter la plus efficace possible, il est important d’en faciliter la lecture. Votre contenu peut donc contenir :
- Des espaces ;
- Des paragraphes aérés ;
- Des listes à puces ou des tirets ;
- Des titres et sous-titres attirants ;
- Des mots en gras ;
- Des visuels ;
- Des liens visibles.
7. Optimiser votre contenu sur mobile
Sur grand écran, tout va bien. Mais votre Newsletter est-elle visible sur smartphone ? L’optimisation du contenu sur mobile est très concrète, elle comprend :
- Des objets plus courts ;
- Un design responsive ;
- Du contenu léger = rapide à charger ;
- Une taille de police correcte et lisible ;
- Des call-to-action impossibles à rater ;
- Peu d’images ;
- …
8. Fréquence d’envoi
L’envoi de vos Newsletters doit être régulier et respecter votre calendrier éditorial. Un rythme régulier représentera presque un rendez-vous chez vos destinataires. Une fois que vous avez annoncé une fréquence, il est important de la respecter, qu’elle soit quotidienne, mensuelle ou hebdomadaire.
9. Optimiser & tester en permanence
La stratégie de votre Newsletter doit être mesurée, testée et améliorée en permanence tout au long de l’année. Vous pouvez tester et analyser les éléments suivants :
- 2 versions différentes de votre Newsletter ;
- Différentes mises en page ;
- Différents types d’offres ;
- Les segments les plus actifs ;
- Les thématiques les plus engageantes ;
- Heures et jours d’envoi les plus efficaces.
N’oubliez surtout pas de pré-visualiser votre Newsletter une fois qu’elle est créée et de vous envoyer un mail test afin d’analyser son apparence sur différents appareils, navigateurs et messageries.
En conclusion…
Créer votre Newsletter n’est pas une étape compliquée en soi. Le tout sera de bien respecter les points cités plus tôt et de garder en tête votre public cible dans le but de rédiger une Newsletter de qualité. Pensez à tester votre contenu régulièrement, à vous mettre à la place de celui qui recevra ce mail et d’ainsi embellir sa journée en lui envoyant une bonne nouvelle à la clé !
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