Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?
Utiliser les réseaux sociaux demande beaucoup d’imagination, de créativité et de concentration. Et oui, Facebook n’est pas fait que pour le partage de jolies photos de chats… Utiliser ces médias peut profiter à votre commerce. Mais comment utiliser à bon escient ces plateformes si populaires ?
S’impliquer, Sensibiliser et donner confiance
Les étapes d’une bonne démarche sur les réseaux sociaux sont simples mais le tout est de s’y tenir. Tout d’abord, il faut s’impliquer, se mettre à fond dans ce que l’on crée, ce que l’on publie et ce que l’on partage. Le but sera donc de piquer la curiosité des autres et de s’intéresser à eux. Ils se sentiront donc concernés par votre contenu et réagiront face à celui-ci. Etre visible de cette manière revient donc à sensibiliser votre audience. En les soutenant et en s’intéressant à eux, ils se rendront compte de votre existence et viendront naturellement vers vous. Si votre démarche reste constante, la confiance de votre audience viendra avec le temps. Une fois obtenue, la confiance doit se conserver car c’est un des éléments qui apportent toute crédibilité à votre marque.
Quels réseaux sociaux choisir ?
Tout dépend de vos objectifs, mais tous présentent une manière différente d’aborder votre audience. Peu importe le réseau que vous choisissez, l’important est de savoir l’utiliser, de s’y tenir et d’y voir les avantages qu’il représente.
Prenons l’exemple de Facebook. Le but est d’y publier du contenu partageable, à caractère humain. Mettez-vous à la place de vos fans, soyez disponible pour eux, engagez de réelles conversations. Partagez du contenu qui vous intéresse, rappelez-vous bien que ce n’est pas la quantité qui compte mais bien la qualité. Facebook est un lieu où les internautes viennent prendre des nouvelles de leurs amis et où ils viennent se détendre. Donc, adressez la parole à votre audience de manière décontractée, tout en restant professionnel. L’objectif est donc de publier, partager du contenu intéressant, sans en faire trop. Créer des posts différents pour varier le contenu de votre page, partager du contenu drôle en citant la source, tout ceci pour instaurer un climat de confiance. Plus le fan aura confiance et se sentira bien sur votre page, plus il aimera, commentera et partagera vos publications. Plus de fans = plus de succès !
Sur Twitter, il vaut mieux être chaleureux et curieux des autres que de tout le temps parler de son propre commerce. Twitter peut être utilisé en tant que service après-vente, dans le but de répondre aux questions, aux plaintes des internautes. Il faudra donc s’impliquer et répondre aux mentions, aux commentaires et également se tenir au courant de ce qui se dit dans votre domaine d’activité, grâce aux hashtags. Comme Facebook, Twitter permet d’analyser les statistiques qui ressortent de vos publications. Vous saurez ainsi déterminer ce qui plait le plus à votre audience, ce par quoi elle se sent concernée et ce à quoi elle réagit. Vous saurez également déterminer quel moment de la journée est le plus adéquat pour publier votre contenu et ainsi susciter le plus de réactions possibles ! Il est néanmoins important de ne pas être ni trop négatif ni trop positif sur Twitter. Car le plus petit commentaire négatif peut être décuplé au centuple et traduire une image négative de votre commerce. D’un autre côté, votre fan n’aimera pas lire des tweets rappelant à longueur de journée à quel point vous êtes fantastique. Le but sera de trouver le juste milieu…
Instagram présente un fil d’actualité en perpétuel changement. Le but, pour ne pas passer inaperçu, est de publier très régulièrement, mais toujours un contenu de qualité impeccable. Pour attirer l’œil, il est préférable d’utiliser le bleu (couleur plus appréciée que le rouge ou l’orange) et de varier le contenu que vous publiez. Pour relier vos photos à un certain thème, vous utiliserez les hashtags. Néanmoins, il est très important, avant de les utiliser à tout-va, de vérifier à quel genre de photos les hashtags correspondent. Ainsi, lors de leurs recherches, les utilisateurs retrouveront votre contenu dans la catégorie qui les intéresse. Bien que l’on puisse publier de tout sur ce réseau, ne vous égarez pas et gardez bien votre marque en tête. Et n’oubliez pas de communiquer sur chaque réseau en votre possession que vous êtes présent sur Instagram (et sur les autres). Les boutons de partage ou de suivi sur votre blog ou site web sont également un atout considérable. Car l’internaute préférera vous suivre sur un réseau pour être au courant de vos dernières nouveautés ou promotions plutôt que d’aller consulter votre site toutes les semaines.
Vous l’aurez compris, je n’ai pas écrit cet article dans le but de vous apprendre à utiliser les réseaux sociaux. Je vous ai juste présenté les 3 réseaux qui pour moi sont indispensables à toute petite ou moyenne entreprise. Il en existe bien d’autres tels que LinkedIn ou Snapchat. Si vous ne savez pas choisir entre tous ces réseaux pour votre commerce, essayez-les avant, de manière privée avec votre propre compte. Vous verrez ainsi, si vous êtes disposés à investir votre temps, votre imagination et vos créations dans de tels médias…
PS : Si vous avez besoin d’aide pour vous y mettre, contactez-moi !