Votre Newsletter est-elle au top ?
Vous envoyez votre Newsletter mais les statistiques qui en ressortent ne sont pas satisfaisantes ? Les résultats n’y sont pas ? Peut-être est-ce parce que le public-cible n’est pas le bon ou parce que votre contenu n’est pas le plus pertinent. Mais sur quel élément mettre toute son énergie et toute sa concentration ? Où se porte l’intérêt de votre audience : que regarde-t-elle en premier ? Quel est l’élément qui la poussera à lire votre contenu ?
1. L’objet de la Newsletter
L’objet du mail consiste en la première ligne de texte de la Newsletter. C’est celle que l’on écrit en dernier et donc celle à laquelle l’on prête généralement le moins d’attention. C’est la ligne de texte à laquelle l’on pense en dernier mais c’est aussi celle que les destinataires lisent en premier. Ce texte est donc le plus important et celui auquel l’on doit accorder le plus d’importance. Car il a pour but d’attirer l’audience, de lui faire ouvrir la Newsletter, de lui faire lire le contenu et de lui faire cliquer sur les liens qu’il contient.
En vue de rendre l’objet de votre Newsletter pertinent, plusieurs possibilités existent : la manière directe (une seule phrase qui entraîne l’audience à passer à l’action); le teaser (une phrase de style « bande-annonce » qui met en haleine l’audience et qui l’entraîne à lire la suite); la liste (5 manières de…, 3 choses à ne pas commettre…,…); l’annonce (l’objet du mail peut aussi être clair, surtout pour annoncer quelque chose de particulier).
2. L’expéditeur du mail
Le nom de l’expéditeur doit être clair, compréhensible et surtout représentatif soit de votre société, soit de vous. Si les personnes à qui la Newsletter est envoyée ne comprennent pas de qui vient l’information, ils n’auront pas confiance et risqueront de classer tous les mails qui viennent de cet expéditeur dans les « spams » ou autres courriers indésirables.
3. L’envoi
Il n’existe pas de meilleur moment défini pour envoyer votre Newsletter, il faut le déterminer. Ce moment peut varier selon le type d’entreprise qui envoie la Newsletter mais aussi et surtout selon l’audience visée. Le mieux est de séparer votre audience en petits groupes et d’envoyer votre contenu à différents moments de la journée. Grâce à l’analyse des statistiques qui s’en dégagent, vous saurez ainsi déterminer à quel moment les personnes que vous visez sont actives et prêtes à lire les infos vous concernant.
4. Connaître votre audience
Plus vous connaitrez votre audience, plus vous saurez ce qui l’intéresse et plus vous saurez lui envoyer du contenu de qualité. Il existe différentes façons de connaître votre audience comme un mini-questionnaire de 2-3 questions ou encore un feedback écrit après une discussion avec un de vos clients, par exemple.
Au final, le plus important reste d’être authentique, de créer et de partager du contenu qui vous tient à cœur. Communiquez sur ce qui est important, de façon vraie et stratégique et les bons résultats afflueront en masse !
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