Les rêves
Il paraît que les rêves sont des illustrations tirées du livre que votre âme écrit sur vous. Cela ne saurait être plus vrai pour ma part. Les cauchemars ou autres rêves affluent de toute part et je me demande quelques fois comment mon cerveau fonctionne pour me faire voir de telles images qui semblent si réelles. Et vous, arrivez-vous à dormir d’une traite, sans vous réveiller, sans rêver ?
Pour ma part, les rêves font partie de mes nuits, de chaque nuit. Il y a ce que j’appelle les rêves communs : aller en pyjama à l’école, se réveiller en retard pour le boulot, faire pipi au pied d’un arbre pour se rendre compte que l’on doit réellement aller aux toilettes. Par la suite, il y a les rêves prémonitoires : une personne vous avoue quelque chose et cela se déroule, vous arrivez en retard au boulot et le lendemain vous recevez une réponse positive à votre candidature; j’adore ces rêves-là. Ensuite viennent les rêves horribles, ceux que je fais le plus souvent : une personne ou un animal meurt sous mes yeux, une personne se fait torturer ou est en danger et je ne suis que spectateur car j’ai les mains et pieds liés. Je n’ai jamais aucun pouvoir d’action dans ces rêves-là. Voilà pourquoi je les déteste.
Ne me demandez pas pourquoi, mais les rêves horribles font le plus souvent partie de mes nuits. Et au réveil, je m’en souviens… Bien évidemment lorsque l’on fait un beau rêve tout gentil, tout guilleret, la plupart du temps, on ne s’en souvient pas. Je déteste me réveiller en ayant l’image claire et nette de l’horreur que je viens de voir la nuit passée. Ce sentiment m’exaspère, me fatigue et me démoralise.
Voyons le côté positif de ces rêves car ils peuvent être interprétés. Il paraît que lorsque vous rêvez de la mort d’une personne, vous lui rallongez la vie. Si vous êtes en train de tomber dans le vide, cela signifie que votre cœur faisait une mini crise cardiaque et que vous venez de vous réveiller juste à temps. Si l’on voit ou subit un accident de voiture, cela signifie que nous devrons faire très attention sur la route la prochaine fois. Si quelqu’un nous prend dans ses bras, nous allons tomber sous son emprise et se faire avoir.
Nos rêves ont en fin de compte une signification. Pour certaines personnes, ils représentent une réelle aide au quotidien. Pour ma part, si mon cerveau pouvait se calmer un peu, ça irait mieux. Que l’on y croit ou non, il est bon d’écouter ses rêves et de les décortiquer pour tenter de les comprendre. En attendant, pas d’analyse de rêves et cauchemars pour moi, un attrape-rêves au-dessus de la tête du lit, je vous souhaite la bonne nuit.