La patience est une vertu
Le pire c’est dans une salle d’attente. Votre patience va être mise à rude épreuve. Vous entrez dans cette fameuse salle d’attente. Dès la première seconde, vous allez comprendre si vous êtes réellement patient ou non. Qu’en pensez-vous ?
Cette salle d’attente comprend des chaises, une petite table soutenant une pile de vieux magazines, une horloge (votre meilleure ennemie) et bien sûr, des gens ! Dans cet endroit, vous n’êtes jamais seul. Il y a toujours de nombreuses personnes avant vous. Elles avaient rendez-vous avant vous et elles attendent déjà depuis un bon moment. La première étape est de s’installer sur une de ces chaises. Vous tirez votre éventuel manteau, vous vous asseyez, vérifiez l’heure et essayez de relativiser.
La seconde étape est de se rendre compte qu’en fait, vous commencez à attendre. Vous cherchez quelque chose pour vous occuper. Observer les gens dans la salle d’attente, feuilleter un de ces magazines et la dernière option: votre GSM. Le téléphone dans ces cas-là est vraiment le meilleur ami de l’homme. Car entre les autres personnes autour de vous qui crachent et qui toussent, les enfants qui pleurent ou rigolent et les gens qui n’arrêtent pas de proférer le célèbre ‘pffffff’, il y a de quoi péter un câble.
La troisième étape est de se rendre compte que nous avons plusieurs applications non utilisées sur notre smartphone. Nous les ouvrons et nous rendons compte qu’elles sont utiles ou non, c’est l’étape du tri. Mais à un certain moment, nous nous rendons compte que le téléphone a joué toutes ses cartes. Et nous n’arrivons plus à patienter…
La quatrième étape fait place à l’impatience. Vous regardez l’heure sans cesse, vous regardez le nombre de personnes qu’il reste avant vous en essayant de calculer un temps de passage et un ordre de passage et ainsi voir combien de temps vous allez encore devoir rester assis sur cette satanée chaise !
La cinquième étape n’a pas toujours lieu, je l’appelle l’étape de la folie. Vous n’en pouvez plus d’attendre, vous êtes à 2 doigts de vous lever et de partir. Reporter ce rendez-vous n’est finalement pas très grave, si ? Mais si c’est grave, vous venez d’attendre longtemps pour ce rendez-vous, vous ne pouvez pas reporter et revenir attendre de nouveau.
C’est donc la sixième étape, celle de la raison. Vous vous remettez en place et patientez encore quelques minutes. Il ne reste plus qu’une personne avant vous, patience, votre tour viendra. Vous entrez finalement dans cette pièce pour subir un examen de maximum 30 minutes. Tout cela pour vous dire, si vous avez de la chance, que tout va bien.
Tout cela pour ça ? Apparemment oui… Est ce que ça valait la peine d’attendre ? Peut être pas non… Mais au moins, vous avez les résultats, c’est déjà ça ! Patience est le maître mot de notre vie. Il faut patienter pour tout, patienter pour une grossesse, patienter pour une naissance, attendre que les dents poussent, que le repas soit prêt, que le sommeil vienne et encore bien d’autres choses. La patience est une vertu, faites en preuve tout au long de votre vie dans le but de ne pas attendre après la mort.