Portez un masque sans qu’il vous colle à la peau !
Vous vous êtes déjà retrouvé dans une situation inconfortable ? Une situation qui ne vous convenait pas du tout ? Une chose pour laquelle vous n’êtes pas du tout fait ? Je peux vous dire que c’est très déstabilisant…
Je me retrouve sur ma petite chaise, dans un endroit qui ne m’est pas familier. Je n’ai aucun repère et je n’ai en aucun cas pris mes marques. Le but est que je reste là, en jouant le rôle d’une autre personne, en agissant comme je n’en ai pas du tout l’habitude. Et cela doit paraître tout à fait normal. Cela me semble très compliqué de jouer ce rôle. Les gens viennent vers moi et ils s’attendent à ce que je les renseigne, à ce que je leur fournisse toutes les infos dont ils ont besoin. Je me demande si, au premier abord, ils remarquent que je ne suis pas du tout à ma place. Je me lève, leur dis bonjour, avec mon plus beau sourire. J’essaye de les renseigner au mieux et ils repartent, documentation à la main et l’air tout à fait satisfait.
Mais je me sens fausse. Et ça va durer toute la journée. Cette personne qui agit à ma place, je ne la reconnais pas. Elle porte un déguisement, elle a mis un masque arborant un sourire dont on voit toutes les dents. Elle parle mais ses paroles ne veulent rien dire, ne sont pas très éloquentes et vous laissent en suspend, prêt à poser une toute autre question. Si vous me le demandez, je vous dirai bien vite que ce n’est pas moi, que cela ne me ressemble pas.
Jouer un rôle, ce n’est clairement pas pour moi. Je me sens sale, pas à ma place et pas vraiment digne de confiance. Car je ne suis pas vraiment sûre de ce que je raconte. Pourtant, les efforts sont là. Je me renseigne en me documentant, en cherchant les infos dont j’aurai éventuellement besoin. Je lis et relis les mêmes catalogues, me demandant bien à quoi cela peut correspondre. Les caractéristiques techniques ne représentent rien pour moi, elles ne me parlent pas. Appuyée sur ma pile de catalogues de toutes marques, je suis perdue ! Toutes les infos se confondent et s’entremêlent. J’ai la nette impression que les efforts faits sont vains, que ce que je dis ne vaut rien. Pourtant, le regard extérieur et l’expression des gens me montre le contraire. Un client satisfait est un client heureux, et ça se voit !
Pour ma part, jouer ce rôle ne durera pas longtemps, une journée seulement. Le tout reviendra à la normale dans peu de temps. Enfiler un masque est déplaisant mais cela vous protège. Cela protège votre vraie personnalité qui, elle, ne doit pas être exposée au grand public mais qui doit être préservée. Elle peut être montrée aux personnes que vous connaissez, que vous appréciez, en qui vous avez réellement confiance. Jouer ce rôle vous préserve donc de vous montrer à nu, tel que vous êtes réellement. Je ne prône pas le fait de se montrer autrement que ce que l’on est réellement, loin de là. Seulement, de temps à autre, il est sécurisant de se protéger et de se montrer aux étrangers comme vous devriez être, comme les gens aimeraient que vous soyez. Le temps d’un instant, faire semblant pour satisfaire les gens.
Ne portez pas ce masque, ni trop souvent, ni trop longtemps. Car le risque est qu’il vous colle à la peau, tel un rideau de douche humide. Et vous risquez de devenir (« un gros connard » comme on les appelle) quelqu’un de non-fréquentable qui joue double-rôle, qui fait belle-belle devant les inconnus mais qui est désagréable à souhait avec les gens qui tiennent à lui.
Faites comme vous le souhaitez mais respectez-vous un minimum et recentrez-vous sur vous-mêmes à chaque fois que l’occasion se présente. Enfilez votre déguisement et votre masque dans le seul but de vous protéger. Voyez cela comme une combinaison pour plonger en eaux troubles et inconnues. Mettez-là si le doute vous envahit et si vous n’êtes pas sûr de vous, de ce que vous devez dire ou de comment vous devez agir. Car qui sait ce qui vous attend réellement ?