Une folle envie de grignoter ?
La nourriture n’est qu’un carburant. Elle permet de faire fonctionner notre corps. Elle n’est rien de plus. Elle ne doit pas forcément être bonne pour être utile, elle doit simplement être composée des vitamines, protéines et autres trucs dont le corps a besoin. Voilà c’est un besoin vital. Nous avons besoin de nourriture pour fonctionner, vivre. Mais pas n’importe laquelle !
Si vous écoutez une diététicienne, elle vous dira quel régime suivre selon votre poids, taille, besoins nutritionnels et habitudes. Oui mesdames et messieurs, un régime, vous avez bien entendu, c’est le pire des mots ! Pour en avoir suivi à la lettre des dizaines durant mon enfance et adolescence, je peux vous confirmer que c’est horrible. Je ne vous mens pas car le régime est forcé, il vous force à suivre un ordre établi d’aliments à manger, soi-disant pour votre bien. Mais ça ne fait pas du bien, ça nous empêche de nous faire plaisir, d’aimer manger, d’aimer la vie. Celui qui vit bien un régime est un menteur.
Car notre ennemie la tentation est toujours là, elle, tous les jours ! Elle ne pose aucun jour de congé, elle fait partie de nous et se manifeste H24. Pas pour nous faire plaisir du coup mais parce que c’est plus fort qu’elle, que nous. Elle est là, elle existe, elle se manifeste. Et quelques fois, on y succombe. Et c’est humain, rassurez-vous. Cette tentation nous fait chercher dans les moindres recoins de la cuisine après un truc à nous mettre sous la dent. Et si on ne trouve rien, on s’énerve ! Forcément, vu qu’on suit un régime, on ne fait plus les courses comme avant. Du coup, plus de trucs à grignoter à la maison, ni salé, ni sucré. Ô désespoir !
En plus, la faim ne nous tenaille pas. C’est juste l’envie de manger qui se manifeste. Et c’est ça le pire. C’est que nous n’avons pas besoin de manger mais juste l’envie. Combattre cette envie est très difficile. Elle nous dévore. Du coup, le mieux c’est de prévoir des aliments que l’on peut grignoter sans que ce soit trop mauvais pour la santé ou le régime. Comme des fruits secs ou des morceaux de fruits.
Faire attention tous les jours, c’est très dur. Du coup, j’ai inventé ma méthode. Je surveille ce que je mange, ce que je fais et le sport que je pratique durant la semaine. Et le week-end, je m’accorde un rien de relâchement comme un petit restaurant ou un petit Fast-Food. Quelque chose de plaisant qui permet de se faire plaisir, sans se sentir privé H24. Car oui, même si la nourriture est le carburant du corps humain, elle peut rester un symbole de plaisir. Elle peut être bonne tout en étant bonne pour nous. Du coup, on choisit des sushis, une pizza ou un tacos ? A vous de choisir et bon appétit !