Avez-vous le temps de me lire ?
Vous avez vu comme le temps passe vite le matin ? Vous allez me dire : “pas seulement le matin!” et vous avez raison. Le temps file à toute vitesse, tout au long de la journée. Et nous n’avons aucun contrôle sur cela.
Chaque matin, que je travaille ou pas, que je me lève tôt ou pas, le temps passe à une vitesse folle. Certains jours, j’ai l’impression de m’être levée et de m’être retrouvée dans la voiture, habillée et prête dans la minute qui suit. C’est fou. Même en ayant pris l’avance la veille en préparant mon sac, mes tartines et mes vêtements, je n’ai pas l’impression d’avoir gagné du temps, que du contraire ! Et pourquoi? Parce que j’en profite pour faire autre chose, bien sûr. Vider le lave-vaisselle, étendre le linge, balayer,… je me dis que j’ai un moment pour le faire et du coup, j’en profite. Mais les minutes passent et je me retrouve, au moment de partir, en train d’enfiler ma seconde chaussure, de prendre ma veste et mon sac, de démarrer, mais j’ai oublié mes tartines.
Le temps passe aussi très vite au travail. Une fois l’activité commencée, vous ne voyez plus les heures passer. Lorsque vous relevez la tête en plein avant-midi, il est déjà 11h. Le temps de midi terminé, vous terminez votre journée en un claquement de doigts. Et c’est déjà l’heure de rentrer chez vous. Sur la route, vous pensez souvent à faire une course ou l’autre et à faire le plein. Du coup, vous repassez dans un magasin pour acheter les ingrédients manquants au repas de ce soir. Et comme le réservoir de la voiture est à la moitié mais que le prix du carburant au litre est passé à 1,69€, vous en profitez pour faire le plein.
Une fois rentré, il est temps de préparer le repas et de prendre soin des autres en même temps: le mari, les enfants et les animaux de compagnie. Peu importe le nombre de bouches à nourrir, ils auront tous faim à la même heure. Il est donc temps de s’activer ! Une fois le repas pris, vient le moment de tout ranger, lancer un lave-vaisselle, nettoyer la cuisine et souffler un coup. Dès que vous le pouvez, vous posez les fesses dans le canapé et allumez la télévision. Mais il est déjà 21h, les enfants devraient être couchés. Une ou deux histoires plus tard, tout le monde dort. Vous redescendez, faites un énième tour pour éteindre les lumières, ranger ce qui traîne, fermer les portes, faire une caresse au chat, lancer une lessive et vous remontez pour enfin vous glisser sous les draps. Vous fermez les yeux et tombez peu à peu dans le sommeil. En espérant que vous dormirez bien, sans interruption, sans cauchemar, sans pause pipi car le but est quand même de pouvoir se reposer et de refaire le plein d’énergie car il faudra assumer la journée du lendemain. C’est en effet un cycle sans fin.
Heureusement, parfois les week-end et les vacances montrent le bout de leur nez. Et c’est avec ces petits moments-là que l’on voit à quel point les heures et les jours passent vite. Et c’est aussi à ce moment-là que l’on se rend compte que l’on doit profiter de chaque instant à fond. Donc, puisque nous n’avons aucun contrôle sur le temps, qu’il passe vite sauf le vendredi après-midi juste avant le début du week-end, que nous ne pouvons que subir son influence et son rythme; nous nous devons de profiter de la vie et donc du temps qui nous est accordé sur cette Terre.
Essayer de contrôler le temps serait une pure folie car c’est tout bonnement impossible. Je pense comme vous, vous savez. J’aimerais revenir en arrière pour passer plus de moments avec les êtres chers. J’aimerai le ralentir lorsque je suis bien accompagnée et que je passe un bon moment. J’aimerai l’accélérer quand l’activité en cours me déplaît. Mais j’en suis incapable, tout comme vous. Alors, je vis au rythme du temps et je profite de chaque instant. Car un vrai moment est celui que l’on vit pleinement.