Bon anniversaire ! Et après ?
Pourquoi fêter son anniversaire ? Vous êtes heureux de fêter l’année passée ? Encore une année de plus qui vous rapproche de cette mort inévitable… Je ne vois pas en quoi cela met tout le monde d’humeur festive.
Quel est le but ? Fêter son anniversaire = se bourrer la gueule jusqu’à plus soif et ne plus se souvenir de la soirée passée ? Se fêter soi-même, se mettre à l’honneur durant toute une journée, pourquoi ? Parce qu’on est plus important que les autres l’espace d’une journée ? Mais des milliers de personnes sont nées le même jour que vous, vous savez ? Rien ne les rend pour autant plus spéciales, et vous non plus. Car c’est simplement le temps qui passe et vous rajoute un chiffre de plus au compteur de votre vie, chouette… !
Se mettre à l’honneur, sur un piedestal l’espace d’une journée, ce n’est vraiment pas mon truc. Laissez moi tranquille, ne me regardez pas, ne me remarquez pas non plus. Ne me souhaitez pas mon anniversaire, je ne m’en porterai que bien mieux ! Si je pouvais m’enfuir sous terre je le ferais. Mais comme je serais toute sale après, je ne le fais pas. A la place, je m’enfuis à la mer ! Le plus souvent c’est à Ostende (Ik ben gek op Oostende !). Je voudrai juste être transparente, l’espace de cette journée, que personne ne me voit et que le temps ne s’écoule pas.
Si je ne fête pas mon anniversaire, je ne vieillis pas ? Et non, ça ne marche pas comme ça, dommage ! Le cheveu blanc arrive et il a convié tous ses amis ! Eux arriveront au fil des années et ils seront de plus en plus nombreux. À mon plus grand désespoir… Le visage et le corps se marquent au fil des années passées et des anniversaires souhaités. Bientôt, vous n’aurez plus assez de souffle pour éteindre les flammes des bougies bien droites sur le gâteau et vous n’aurez plus aucun vœu à exaucer si ce n’est celui d’une seconde chance pour pouvoir tout recommencer, encore une fois. Ou au contraire, celui d’une mort rapide et sans douleur pour quitter ce monde que l’on a assez vu.
Si c’est votre anniversaire prochainement, je ne vous le souhaiterai pas. Je vous dirai seulement « Bonne santé » car au final, c’est ça le plus important. C’est la santé car on ne peut pas lutter contre le temps qui passe. Mais si on peut passer les années qui nous restent à vivre de la manière la plus agréable et la plus saine possible, c’est quand même beaucoup mieux.
Alors, c’est tout ce que je vous souhaite, la santé. Et si vous voulez faire la fête pour votre année supplémentaire, allez-y mais ne m’y conviez pas. Je ne veux pas vous voir vieillir car cela signifie que je vous verrai bientôt mourir. Si vous pouviez m’épargner ça, merci. Je boirai un verre à votre santé mais pas à votre anniversaire. Je vous souhaite de souffler de nombreuses bougies sur de nombreux gâteaux d’anniversaire, de les souffler à en perdre votre dentier, de les souffler à devoir demander de l’aide, de les souffler le sourire aux lèvres, entouré des gens que vous aimez. En ce jour sacré, Bonne santé !