Bonne fête Mounette !
Pas besoin d’un jour spécifique au calendrier pour mettre à l’honneur cet être unique qu’est ma mère. Elle est là, toujours pour moi. J’ai l’impression que quoi que je dise, quoi que je fasse, elle sera toujours là, elle ne m’abandonnera pas.
Si je suis désagréable avec elle, elle va me le faire savoir, sans se faire marcher sur les pieds. Pareil si je lui manque de respect. Ma mère, c’est une dure ! (Du coup, je ne lui manque pas de respect, je ne suis pas désagréable, pas méchante. J’aurais jamais osé). Si quelque chose ne lui plaît pas, elle vous le dira, d’une manière ou d’une autre. Elle est comme ça.
Mais si ça lui plait, elle le dit aussi et elle profite du moment à fond ! Elle va rire, sourire, rajouter une blague à celle déjà dite, hocher de la tête, ajouter un « bien sûr ça ! » et rire encore. Ma mère a un rire fort et très expressif, qui bien souvent, entraîne les autres personnes à rire. Elles est marrante, elle est comme ça.
Physiquement, son corps est usé car elle en a déjà tant fait ! Trop sûrement et son corps commence à lui faire payer. Même si certains jours, elle a du mal à se déplacer à cause de l’inflammation ou de la douleur, elle va quand même forcer et faire tout ce qu’elle sait, comme si c’était une journée normale. S’il y a urgence, elle accélèrera le pas et si elle sait faire quelque chose pour aider, elle le fera. Elle est comme ça.
Le cœur sur la main, elle vous donnerait un rein, même si le sien ne fonctionne pas bien. Mauvais exemple mais vous voyez très bien ce que je veux dire. Si vous émettez l’idée que vous avez éventuellement besoin de quelque chose, elle ouvrira une armoire ou un tiroir et vous fournira l’objet en question en prétextant que soit, elle en a déjà plusieurs, soit elle ne l’utilise plus, ou encore, elle n’en a pas besoin. En attendant elle vous l’a donné. Elle vous donnerait même le pantalon qu’elle porte si elle voit que le vôtre est troué. Elle donne sans compter, elle est comme ça.
Ne rentrez pas chez elle en ayant faim ou soif. Car il va alors falloir vous rouler pour sortir de la maison, tellement vous aurez bien bu et bien mangé. Elle aime boire un bon verre en papotant, en famille ou entre amis. Lorsque ses amies du cours de couture viennent, il y a des tasses de thé de tous côtés et 2 ou 3 sortes de biscuits différentes. Elles passent alors un bon moment ensemble, rigolent et parlent de tout, sans aucune arrière pensée. Ma mère est là pour ses amies et pour sa famille, on peut compter sur elle dans les bons comme dans les mauvais moments. Elle est amicale, elle est comme ça.
En parlant de cours de couture, si je lui dis que j’aime bien un certain style de robe, de blouse, de veste, de pantalon et j’en passe, elle va me demander des photos et plus d’infos. Et dans le mois, j’aurais sa création sur le dos. Avec ses doigts de fée, elle coud, assemble, chipote, défait, refait pour créer finalement une pièce d’exception. J’ai notamment une veste en jean et un sac en tissu militaire qui mériteraient d’orner les vitrines des plus grands magasins de mode. Elle est créative, elle est comme ça.
Avec son esprit créatif, elle aime voir et découvrir de nouvelles choses. Elle a soif d’aventures. Elle essaie donc souvent de planifier des petits week-end ou des petites journées pour simplement aller ailleurs. Souvent, on reste en Belgique ou en France, mais on bouge, ainsi on a vu autre chose. Ici, elle a fait fort, elle a réussi à me convaincre de prendre une semaine de congé pour aller en France, rien qu’à deux. J’ai trop hâte, on va bien se marrer ! Elle aime voyager, elle est comme ça.
Et si elle ne se trouve pas sur la route, en voiture ou dans un avion, vous la verrez sur sa moto. Elle s’en va une paire d’heures, se promener, se perdre et soit elle revient toute transpirante, les cheveux défaits et le sourire aux lèvres (en été) soit les mains et les cuisses gelées, les joues roses et le sourire aux lèvres (en hiver). Et on voit que cette petite sortie lui a fait un bien fou ! C’est comme ça que par la suite, en voiture avec elle, elle sait me dire « ha mais ce chemin là je connais, je sais où ça mène, je suis déjà passée à moto ». Ma mère, c’est un GPS humain, elle est comme ça.
Lorsque j’habitais avec mes parents, je ne me rendais pas compte de la chance que j’avais. En me réveillant, je descendais l’escalier et l’odeur de café commence à monter. Cette odeur toute particulière ainsi que le bruit du percolateur étaient rassurants pour moi. Je savais qu’une fois arrivée dans la cuisine, j’allais y trouver mon père sirotant sa tasse de café et ma mère en train de faire les tartines de mon père, les siennes et les miennes pour pouvoir partir et faire notre journée, à l’école ou au travail.
J’étais détendue, sereine et surtout, je me sentais soutenue. Et c’est toujours le cas. Ma mère me soutient, quoi qu’il arrive, quoi que je fasse et quoi que je dise. Elle me soutient. Elle est présente pour chacun de mes projets, même les plus fous, elle est là. Elle me pose des questions, me force à réfléchir et à me remettre en question. Et si l’idée est mauvaise, j’en trouverais une autre. Et si l’idée est bonne, je pars là-dessus, la retravaille, la planifie, tout en espérant qu’elle se réalise un jour.
Ma mère, c’est mon roc, sans elle, je ne serais nulle part. Un jour, j’ai reçu un magnifique compliment : « Tu ressembles fort à ta mère, toi et vous avez le même rire ! ». Et j’ai tout de suite réalisé que c’est le plus beau compliment que l’on pouvait me faire ! Heureuse de lui ressembler, j’espère ne jamais la décevoir. Ma p’tite Mounette, bonne fête !