L’amour

Posted on Updated on

L’amour, sujet difficile, s’il en est. Oserais je écrire à ce propos ? Oh que oui ! Je vais me lancer, écrire sur ce que je connais et vous donner mon avis, toujours par rapport à ma propre expérience.

barque-amour-couple-aide-efforts

L’amour est une guerre continue, qui débute au premier bisou et se termine à la séparation définitive des deux personnes ou à la mort d’une des deux. Chaque jour, les 2 parties, l’homme et la femme doivent faire des efforts continus. Pardon pour les autres couples mais je ne connais pas votre fonctionnement, du coup, je ne dirai rien. Et si vous vous reconnaissez dans une quelconque bribe de cet article, j’en serais heureuse.

Je considère chaque jour, dans un couple, comme une bataille. Tous les jours, nous devons faire attention à l’autre, le considérer, l’accepter, l’écouter, le consoler, être là pour lui, l’aimer tout simplement. Et vous allez me dire que lorsque l’on est avec la bonne personne, tous ces éléments ne sont pas des efforts, mais se produisent quotidiennement, sans même y faire attention. Parce que pour vous, c’est normal. Mais pour des personnes handicapées de l’amour comme moi, tous ces gestes, ces attentions et l’amour reçu en général, ce n’est pas normal.

Quand on reçoit un tel amour, on se dit que c’est une bénédiction. On se demande aussi pourquoi ça nous arrive à nous, ce qu’on a fait pour mériter cela.

barque-amour-celibataire-solitaire-seul

Parce que de base, on a rien demandé, ça nous tombe dessus. On était tranquille à mener notre barque en solitaire, sur l’océan de la vie. On y était seul, accompagné néanmoins de nos états d’âme, de nos sautes d’humeur, de nos monologues interminables et bien sûr de ces chers moments de solitude. Qui sont, souvent, bien difficiles à vivre.

Nous étions donc, la plupart du temps, positivement seuls, dans notre barque. Si elle était sale, c’était notre faute. Si il y avait un trou, c’était dû à notre inattention. Si une des rames se perdait dans l’eau, c’était dû à notre maladresse. Bref, s’il y avait un soucis, c’était entièrement de notre faute car nous y étions seuls, donc seuls responsables de nos actes.

Et puis un jour, un être humain est tombé du ciel, a fait votre rencontre, vous a plu et vous a proposé de rejoindre votre barque. Vous y êtes maintenant à deux. Pour contrer les vagues, y maintenir un certain équilibre et la guider vers la bonne direction, c’est bien plus facile. Et on avance bien plus vite à deux !

Néanmoins, si l’intérieur de l’habitacle est sale, c’est la faute de l’autre, avec ses sales chaussures là, aucun respect ! En plus, je viens de nettoyer ! S’il y a un trou, c’est de sa faute, il n’a pas fait attention, de toute façon, il s’en fout, ce n’est QUE notre barque… Et si l’un de nous perd une rame, c’est parce qu’il est maladroit et qu’il ne sait rien faire de ses 10 doigts !

En résumé, quand vous êtes à deux et qu’il arrive quelque chose, ce sera toujours la faute de l’autre. Car maintenant, vous savez reporter la faute sur quelqu’un d’autre que vous. Mais c’est la meilleure façon de repousser l’autre et de le dégouter de vous. Il finira ainsi par quitter votre barque. Vous vous retrouverez de nouveau seul.

Comme toute séparation, cela sera douloureux au début. Vous vous sentirez négativement seul et les larmes vont couler. Mais vous trouverez la force, par la suite, d’écoper cet amas d’eau et de vider votre barque. Vous la retrouverez donc, comme avant, avant qu’une autre personne n’entre dans votre vie.

Et là, vous ramez, seul, avec l’horizon au loin comme seule destination. Vous vivez sans vraiment vous projeter vers l’avenir. Vous profitez du moment présent, des gens croisent votre chemin mais vous n’y prêtez pas attention, car vous n’êtes pas encore prêt.

barque-amour-couple

Lorsque vous serez prêt dans votre corps et dans votre tête, une autre personne vous attirera et le jeu recommencera. Vous la laissez monter à bord de votre barque et elle semble s’y sentir bien. Tout se passe bien, quelques trous par-ci, par-là. Mais rien qui ne vaille la peine de s’y attarder. Chaque maladresse ou trou est traité ensemble et ainsi, solutionné. Vous croyez être avec quelqu’un qui mérite que l’on se batte pour lui.

Et comme je le disais plus tôt, cette relation amoureuse sera une guerre continue, dont chaque jour représentera une bataille. Et de nombreuses batailles seront perdues, soit par l’un, soit par l’autre. Mais la guerre, dans sa globalité, vous rendra heureux.

A deux dans votre barque, vous ramerez, certains jours seront plus agréables que d’autres, certains seront plus tristes que d’autres et quelques-uns seront décevants. Mais à présent, vous vous projetez vers l’avenir, la barque avance plus vite, plus agréablement, plus légèrement. Votre barque est fleurie, chaque trou qui peut survenir est colmaté par vos efforts à tous les deux. Et si tout va bien, que les vagues vous sont favorables, cette embarcation vous paraitra bientôt trop petite pour contenir tout votre amour.

Catégories : Réflexions. Étiquettes : aide, amour, barque, célibataire, couple, eau, et embarcation.