J’ai écrit un livre, et vous ?
Dès que je vois une page blanche, j’ai juste envie de m’équiper d’un stylo et d’y écrire mes pensées du moment. Là, une page blanche et déjà mes pensées s’y perdent. Vous savez, j’ai écrit un livre. Et je l’ai vu, en ligne, disponible à la vente.
Le résumé y est, très explicite, la maison d’édition a bien fait son travail. Il y a même une petite biographie de l’auteure, moi!
Je n’en reviens pas.
J’ai créé une affiche, avec un QR code qui mène direct sur le site web de la maison d’édition où il est en vente et je l’ai déjà donnée à mes connaissances et collègues. Et j’ai reçu toutes sortes de réactions:
- Il y a une romancière parmi nous!
- T’écris toi ?
- Et ça parle de quoi ?
- Et tu vas devenir célèbre ?
- Et il est à combien ?
- Toi, t’as écrit un livre?
- Et ça t’a pris beaucoup de temps ?
Bref, les réactions étaient nombreuses et très diversifiées. Certains ont scanné le QR code et l’ont directement commandé. D’autres m’ont demandé comment il fallait faire pour se le procurer. Je n’aurai jamais cru que ça allait susciter un quelconque intérêt chez les gens que je connais. Je croyais que la lecture n’était pas pour eux, que ça ne faisait pas partie de leurs loisirs. Et pourtant!
Dans le contrat qui me lie avec la maison d’édition, j’ai dû acheter une certaine quantité d’exemplaires de mon roman broché. La commande est passée. Elle doit arriver d’ici 7 à 10 jours. Je l’attends. Avec impatience. Je crois qu’une fois cette caisse reçue, devant moi, je réaliserai. Je prendrai un exemplaire en mains et je réaliserai, seulement à ce moment-là. Que c’est mon œuvre, mes textes. Que c’est mon nom sur la couverture. Que c’est moi qui ai écrit cela. Ce roman se retrouve en ligne et n’importe qui peut l’acheter.
Je n’en reviens pas.
J’ai déjà plein d’idées pour faire la promotion de mon livre mais il faut qu’il pleuve. Vu que je réside en Belgique, ça ne va pas être très compliqué. J’aspire à faire passer le message, à ce que les gens sachent que j’ai écrit un livre. Mon premier livre. Mon tout premier livre. Qu’ils le sachent, c’est une chose. Qu’ils l’achètent, c’en est une autre et qu’ils le lisent, encore une autre. Si la personne à laquelle je passe l’info ne l’achète pas et ne le lit pas, ce n’est pas très grave. Parce que cette personne a une famille et des amis. Elle peut passer le mot et le faire savoir à son entourage. Son entourage, dans lequel chaque personne a une famille et des amis, cela peut vite prendre une grande ampleur ! Je l’espère en tout cas, je l’espère de tout coeur.
Car mon but est d’être lue, je ne demande pas le succès, la gloire, l’argent ou la renommée. Je veux juste être lue. Que les personnes, après avoir lu mon roman, se posent des questions ou réfléchissent autrement sur des sujets importants. Je veux juste être lue, voir les gens tenir entre leurs mains, ma création. Qu’ils lisent et que je les vois sourire, rire ou verser une larme. Susciter une émotion, une action, quelles qu’elles soient. C’est ce que je souhaite. Je veux changer votre vision de la vie, vous voir y réfléchir et y penser. Je voudrais qu’une fois le livre posé, vous fassiez une mise au point. Est-ce que ma vie me plaît ? Est-ce que je la vis pleinement?
Car vous n’avez qu’une vie et lorsque vous le réaliserez, vous vous rendrez compte qu’il est grand temps:
- de faire ce que vous aimez
- d’aimer sans retenue
- de pleurer sans gêne
- de rire le plus souvent possible
- d’en profiter un maximum
Mon livre, je l’ai écrit en m’y livrant complètement, en y écrivant mon ressenti et mes pensées à travers un personnage fictif. Je m’y suis complètement laissée aller. Et ça fait un bien fou. Écrire m’a toujours fait un bien fou. Et là, j’en ai fait une histoire de A à Z, complète, sensée et segmentée en chapitres. Et vous pouvez dorénavant la lire.
Je n’en reviens pas.
Vous allez pouvoir lire ce que j’ai écrit. Ce que moi, simple employée en marketing, fan d’équitation, de Bourriquet (Personnage du dessin animé Winnie l’ourson) et d’écriture, ai écrit. J’espère juste que ça vous plaira. Si retours il y a, j’aspire à ce qu’ils soient positifs, évidemment. Mais s’ils sont négatifs, ça ne fait rien car cela prouvera que je suis parvenue à secouer la personne, à la déstabiliser et à la faire penser autrement. Et pour moi, c’est positif. Quoi qu’il advienne, si le livre finit entre vos mains ou dans la mémoire de votre liseuse, ce sera positif. Car mon objectif aura été atteint : j’aurai été lue !
Je n’en reviens pas.