Les fêtes sont déjà passées

Posted on Updated on

Vous sentez cette odeur de chocolat chaud ? Pour les plus grands, cette odeur de vin chaud ? Moi non plus, je ne sens strictement rien. Pourquoi ? Parce que les fêtes sont déjà passées…

marche-de-Noel-vin-chaud

Les décorations de Noël envahissaient déjà les magasins en septembre. Alors qu’Halloween n’avait pas encore eu lieu. Pour une fan des marches d’Halloween comme moi, ça fait mal. Pour trouver une décoration terrifiante, du maquillage et un costume horrible, j’ai dû chercher. Je ne vous parle même pas de Saint-Nicolas. Cette année, il est passé à la trappe. On n’en a même pas ou très peu parlé. Et pourtant, cette fête a lieu avant Noël.

J’ai vu des maisons ornées de guirlandes lumineuses dès la fin du mois de novembre. Je n’avais jamais vu ça aussi tôt dans l’année. C’est une première ! Et je ne parle même pas des personnes qui avaient décoré le sapin avant le 1er décembre. Je ne comprends pas cette euphorie soudaine. Les marchés de Noël ont eux aussi lieu plus tôt. J’ai l’impression qu’il n’y a plus de période pour rien. Plus rien n’a lieu à la bonne date. 

Pourtant, pour les enfants, c’est bon d’avoir un rythme et des traditions instaurées, ancrées dans l’histoire familiale. S’il n’y a plus aucun rythme, ni aucune saison dédiée, fêtons notre anniversaire une fois par mois et non une fois par an. Allons y gaiement, de toute façon, ça paraîtra logique comme le reste. À force de tout fêter de manière désordonnée, nous ne fêterons plus rien comme il se doit. Nous sommes en décembre et, pour moi, le jour de Noël ressemblera aux autres jours et ne sera pas forcément festif. Car je ne ressentirai pas la magie que je suis censée ressentir. Vous savez, la magie de Noël, elle sera totalement absente. Ce n’est que mon propre ressenti, mais à force de voir toutes les décorations, les marchés de Noël, la musique (Maria Carrey) trop tôt, voire beaucoup trop tôt, j’en suis dégoutée.

Alors que j’aime aussi enfiler mon bonnet rouge au pompon blanc, boire un bon vin chaud (ou plusieurs) et me balader dans la neige. Je voudrais juste que l’on arrête de se presser, de faire tout trop tôt. Le temps file déjà assez vite comme ça non ?

Les jours défilent, formant des semaines et les mois s’enchaînent sans que l’on ait le temps de s’en rendre compte. On sera en 2025 avant d’avoir eu le temps de fêter Noël si ça continue !

joyeux-noel-fetes

Tout cela pour dire que je ne suis pas du tout dans l’ambiance des fêtes parce qu’on a essayé de m’y mettre dès le mois de septembre. Alors que je m’attendais à trouver les dernières fournitures scolaires à la mode, je suis tombée sur un rayon complet de guirlandes lumineuses, de lutins, de rennes, de boules de toutes les couleurs et d’un bonhomme mécanisé à la longue barbe blanche qui voulait que je lui serre la pince.

Les fêtes peuvent être magiques, mais elles le seraient encore plus en respectant les traditions de nos ancêtres. Sinon, pourquoi les avoir instaurées, inculquées et transmises ? Pour ces fêtes-ci, je vous souhaite, à vous tous, d’être au chaud, auprès de ceux que vous aimez tendrement, de pouvoir manger un repas chaud. Les conditions suivantes réunies, la magie de Noël se manifestera sûrement dans vos cœurs. Si les cadeaux, l’alcool et la bonne ambiance s’en mêlent, ce sera le combo gagnant.

N’oubliez pas de profiter de chaque instant, un sourire, un échange de regards complices, un éclat de rire,… Tous les moments qui réchauffent le cœur, le temps d’un instant. N’oubliez surtout pas, car la fête qui vous aura réunis tous ensemble aujourd’hui sera peut-être la dernière pour les plus âgés d’entre vous. Je vous souhaite de chaleureuses fêtes de fin d’année !

Catégories : Réflexions. Étiquettes : chocolat, décoration, fêtes, Noël, nouvel an, et vin.