Que faites-vous pour la Saint-Valentin?
Moi, je me noie. Je suis assise au fond de l’eau, un ours en peluche, un bouquet de fleurs et une boîte de chocolats dans les bras. Et je me noie, dans le flot d‘informations, le flot de cadeaux et les faux-semblants qui arrivent à grands pas.
![Saint-Valentin-laurence-fauconnier-texte-ecriture](https://www.laurencefauconnier.be/wp-content/uploads/2025/02/Saint-Valentin-laurence-fauconnier-texte-ecriture.png)
Au fur et à mesure que la date de la Saint-Valentin approche, les gens se perdent. Ils se retrouvent tous, homme ou femme, arpentant les magasins à la recherche d’un présent qui pourrait éventuellement faire plaisir à la personne qui partage leur vie. Vous vous êtes reconnus ? C’est normal, on fait tous pareil. Pourquoi ? Parce que c’est ainsi. C’est encré dans les esprits, les traditions ou les rituels.
C’est une fête comme une autre, encore une occasion de prouver votre amour à la personne que vous aimez, par l’offrande d’un quelconque présent. Une chose que la personne n’aimera pas, n’aurait pas voulu ou dont elle n’aura aucune utilité. Mais c’est ce jour-là uniquement que la personne chère à votre cœur recevra donc un cadeau, accompagné d’une carte avec un message d’amour ou une quelconque déclaration.
Et je fais comme vous. J’arpente les rayons du magasin, en pensant à cette personne. Je pense à ce dont elle aurait besoin, ce qu’elle aime, ce qu’elle voudrait. Et je suis perdue, je ne sais pas quoi acheter. Parce que cette personne n’a besoin de rien. S’il lui manque une chose, elle l’achète de suite. Alors pourquoi je me retrouve dans ce magasin, à chercher un objet que je ne trouverai pas ? Je vais tomber dans le cliché et revenir avec une boîte de chocolats en forme de cœur, un petit ours en peluche tenant un cœur entre ses pattes, ainsi qu’une carte arborant : « Joyeuse Saint-Valentin ! » Pourquoi je lui offrirai un tel cadeau ? A quoi cela rime-t-il ? Je suis au fond de l’eau, assise et perdue à la fois…
Les réseaux sociaux sont inondés de publicités concernant cette fête. Les magasins ont décoré leurs vitrines comme jamais. Tout est absolument ravissant : le rouge étant la couleur phare. Les produits les plus loufoques sont alors mis en avant, représentant LE meilleur cadeau à offrir. Les applications de vidéos à la demande mettent alors en avant les films les plus romantiques du moment. On est envahis de partout ! Cette fête semble être une évidence. Nous devons la fêter, offrir quelque chose, partager un moment ensemble, profiter l’un de l’autre.
Mes chers célibataires, ce texte n’est décidément pas fait pour vous.
![Saint-Valentin-laurence-fauconnier-texte](https://www.laurencefauconnier.be/wp-content/uploads/2025/02/Saint-Valentin-laurence-fauconnier-texte.png)
Je ne vois toujours pas pourquoi il faudrait fêter ce jour-là en particulier. Pas besoin de choisir une date pour déclarer sa flamme. Vous le sentez ? C’est la bonne personne ? Allez-y, lancez-vous ! Pas besoin de journée spéciale car l’amour ne se commande pas, il ne s’achète pas. Il se vit et se ressent, au plus profond de vos tripes. Partager des moments, des activités, des fous rires ensemble pour ainsi créer des souvenirs de qualité : c’est ça la clé ! Pas besoin de cadeau pour montrer son amour.
Jouez avec les petites attentions quotidiennes, les surprises, les escapades à deux, les petits mots doux. Tout ce qui se fait entre vous, quand vous n’êtes que deux, lorsque la porte d’entrée de chez vous est fermée. Quand vous êtes dans votre intimité, c’est là que vous devez prouver et montrer votre amour, de la manière la plus naturelle et spontanée qui soit. Et non pas étaler votre amour au public, en offrant les cadeaux cliché, en vous embrassant devant les passants ou encore, en vous déclarant, le genou à terre, au restaurant. Tout ce qui se fait sous l’eau, entre vous, est profond, plein de sens, de magie, de ressenti et de vécu. Tout ce qui se passe à la surface n’est que démonstrations et autres faux semblants. Restez sous l’eau et vivez votre amour, de toutes les façons possibles.
Je reste donc assise là, mais j’ouvre les bras pour laisser échapper et remonter à la surface les choses matérielles qui, jusqu’alors m’encombraient. Je rejoins ma moitié, dans ses bras ouverts, qui n’attendaient que moi. Pas besoin de plus. Parce que je l’ai lui et il m’a moi. N’est-ce pas la base de la relation amoureuse que vous souhaitez tant fêter ?