Participer à un salon du livre
J’ai participé à mon premier salon du livre. J’y ai présenté mon travail, mes romans. À travers eux, mon histoire et mes pensées.

D’abord, vous voyez l’annonce du salon. Il aura lieu à telles dates et à telles heures. Vous réfléchissez, selon son lieu de déroulement, le nombre de personnes qu’il peut amener, s’il vaut le coup. Evidemment que cela vaut le coup. Vous cherchez le formulaire d’inscription, qui n’est pas toujours facile à trouver. Vous le complétez, vous le soumettez et vous attendez. Vous attendez de savoir si votre “candidature” va être retenue. C’est pire que de postuler à une offre d’emploi. L’attente est insoutenable. Et vous ne pouvez pas vous dire “si ce n’est pas là, ce sera ailleurs”. Car vous attendez après, vous avez “postulé” pour ce salon, à ces dates, qui vous convenaient à vous.
Lorsque vous recevez la réponse négative de l’organisateur, qui est toujours la même, soit vous ne convenez pas au style général du salon, soit il n’y a tout simplement plus de place. Si la réponse est positive, hourra ! Viennent alors les différentes questions, combien mesure l’emplacement ? Y a–t-il table et chaise ? Faut-il se munir de mobilier supplémentaire ? Que faut-il prévoir pour ce salon-ci ? Y aura-t-il du monde ? Dois-je prendre tout mon stock de livres disponible ? Est-ce que les gens apprécieront mon style d’écriture? Est-ce que les gens m’achèteront un roman ou plusieurs ? Seront-ils happés par mon originalité ? Je l’espère vraiment.
Avant la date du salon, j’ai préparé mes caisses de livres, mon roll-up, mes marque-pages fait-maison, et les présentoirs de livres. Et j’attends. Et le stress monte.

Le temps passe et le jour-J finit par arriver. Je suis sur place, je découvre mon stand et je me demande comment l’aménager au mieux, comment le rendre agréable, visible, attractif, comment y attirer les gens, les faire rester et les faire acheter. J’aménage et je décore donc mon emplacement, à ma convenance. Peut-être est-ce nul ou pas très recherché ou encore pas très visible ? Mais j’aurais fait mon maximum. Et vous serez satisfaits, je l’espère. Je suis donc derrière mon stand, assise, comme tous les autres auteurs.
Nous sommes installés en rangées , chacun avec son propre style de roman, d’écriture et de manière de présenter son travail. Nous sommes tous tirés à 4 épingles et prêts à vous accueillir, prêts à vous expliquer pourquoi on écrit de tels romans et pourquoi on est là. On vous attend donc, on espère vous compter nombreux.
En attendant, on se présente les uns aux autres, on discute et le temps passe. Le stress est toujours présent. Pourquoi ? Car il faut se montrer aux autres, se mettre à nu, pour défendre notre travail, nos pensées et notre vision du monde. Lorsque vous ne paraissez pas intéressés, ce n’est pas grave car nous ne saurions pas plaire à tout le monde, mais notre petit cœur saigne.
Lorsque vous paraissez intéressés, vous nous faites alors rayonner de bonheur et d’enthousiasme. Nous prenons alors plaisir à vous parler et à vous expliquer. Ce n’est pas pour autant que vous nous achetez un exemplaire, vous passez votre chemin.
Mais lorsque vous marquez de l’intérêt envers notre travail, que vous posez des questions et que vous finalisez votre action par l’achat, nous sommes ravis. Vous nous faites plaisir, nous sommes heureux de vous compter parmi nos lecteurs. Car les vrais lecteurs recommandent les romans qu’ils ont aimé à leurs amis ou connaissances. Et le bouche à oreille fonctionne alors. Nous sommes alors reconnus, auprès de vous, en tant qu’auteur.
Doué ? Sûrement.
Bon ? Selon vos goûts, oui.
Facile à lire ? Encore une fois, selon vos goûts peut-être.
Le plus important, c’est que vous nous ayez lu. Vous vous êtes procuré notre livre et pas celui d’un autre. C’est là que nous sommes ravis. C’est là que l’on voit que notre passion, celle que l’on essaie de transformer en œuvre concrète, est reconnue, achetée, lue et appréciée. Et c’est donc là que l’on sait que l’on peut continuer à exercer notre passion. Que l’on est pas passionné pour rien. Que l’on fait bien de s’exprimer, car vous appréciez.
Chers lecteurs, merci.
Bien que l’auteur fournisse un travail conséquent : il écrit, déchire la page, réécrit, retape ses notes au PC, efface tout, recommence et recommence encore; pour obtenir un roman complet dont il est satisfait : le lecteur fait tout le travail.
VOUS achetez et VOUS lisez. Tandis que nous sommes satisfaits. Nous récoltons les retours de lecture, positifs comme négatifs, les réflexions et autres conseils d’amélioration.
Merci.
Sans vous, nous n’existerions pas.