Ma belle plante
Au moment ou je vous écris, je suis assise dans l’herbe, admirant quelques jonquilles devant moi. La vue est magnifique, il fait beau et le soleil brille. Les gens sont heureux ou paraissent l’être. Ils se baladent en tee-shirt ou fin gilet et lunettes de soleil. Main dans la main, tout semble évident. Tout semble parfait.

Le printemps refait surface et les gens aussi. Ils retrouvent leurs activités délaissées le temps d’un hiver : comme la marche, le cyclisme, la course à pied, la trottinette et autres. Moi qui n’ai rien arrêté de tout cela, je les regarde, je les découvre. Et je me demande où ils étaient pendant tout ce temps, ils hibernaient ou quoi ?
Qu’il vente, pleuve ou qu’il fasse froid, j’étais dehors et je continuais à marcher, à me balader, à réfléchir, puis à rentrer pour écrire.
Je n’ai donc jamais arrêté et j’en suis rassurée. La télévision et autres plateformes de vidéo à la demande, très peu pour moi. L’extérieur a tellement à offrir ! Je me réjouis d’une bonne pluie, vous le savez. J’aime aussi voir le soleil briller et laisser pousser les légumes du potager, les arbres de la forêt et autres fleurs du jardin. La nature me surprendra toujours. Elle se rebellera toujours.
Si vous taillez mal un arbuste, il repoussera néanmoins. Si vous avez planté un bulbe de fleurs, elles pousseront, faneront, mourront mais reviendront de plus belle la saison prochaine. C’est tellement beau. Beau parce que vous en aurez oublié la couleur et lorsqu’elle pointera le bout de ses pétales, elle vous émerveillera d’autant plus. Vous serez surpris, ravi et émerveillé. Les choses simples de la vie ont leur bon côté et leur bonne volonté.
La graine plantée trouvera toujours le moyen de pointer le bout de son nez. Elle poussera, grandira et vous offrira la fleur, le fruit ou le légume prévus à l’origine. Elle se montrera, pour cela, il vous faudra de la patience, de l’eau, peut-être un peu d’engrais naturel pour l’aider. Mais elle poussera, grâce à vous.
Et pourquoi on ne prendrait pas soin de notre corps comme on prend soin de nos plantes et arbustes ? Trop compliqué ? Je ne pense pas. Cela reste très simple. Nous avons besoin d’eau et de nutriments, comme une plante.
Nous avons besoin de soleil et de pluie, comme une plante.
Nous avons besoin de soins, comme une plante.
Nous avons besoin de patience, comme une plante.
Nous avons enfin besoin d’attention, comme une plante.
Nous sommes tous des plantes. Parfois, nous mettons du temps à pousser. Parfois, le mauvais temps nous fait du mal. Tandis que trop de soleil peut nous abîmer. Souvent, nous nous recroquevillons sur nous-mêmes, le temps que l’averse passe. Et d’autres fois, nous nous tournons vers le mauvais temps afin de lui faire face. Tout cela demande de l’énergie, de l’endurance et beaucoup de patience.
Mais nous finissons tous par fleurir, nous montrer sous notre plus beau jour et ainsi être magnifiques. Prenons soin des plantes, prenons soin de nous. J’ai tellement hâte de vous croiser et de vous voir heureux, épanouis et en pleine santé. Car vous, mes belles plantes, vous le méritez amplement !