Bonne fête papa !

Posted on Updated on

Pas besoin de jour spécifique pour écrire sur lui. Mais bon, je vais en profiter puisque c’est la fête des pères ce week-end. Petit rappel pour ceux qui auraient oublié. De rien, c’est avec plaisir. 

fete-pères-papa

Mon père est un homme impatient et dur au premier abord. Mais dès que vous le laissez parler un peu, que vous vous intéressez un peu à la discussion et que vous trouvez des points d’intérêt communs, il deviendra votre meilleur copain. Il vous parlera de ce qu’il est en train d’entreprendre et il vous posera des questions et vous demandera votre avis. Et vous échangerez ainsi du contenu et des conseils de qualité. Car “il faut toujours parler avec les gens”, comme dit papa.

Il est impatient car pour lui, les choses doivent aller vite. Ça ne doit pas traîner ou ça devrait déjà être fait. Il ne va pas faire les courses car il serait incapable d’attendre à la caisse, sans maudire la caissière qu’il jugera incapable et inefficace. Ou sans maudire les clients avant lui, qu’il considérera comme lents et indécis. Les seuls magasins dans lesquels il se rendra seront les magasins de bricolage. Car il sait ce dont il a besoin et selon lui, ça va plus vite dans ces magasins là. Il achète donc les marchandises qui lui sont nécessaires et s’en va bricoler. Car “quand on sait ce que l’on veut, ça va vite” comme dit papa.

Avec sa mémoire d’éléphant, il va se souvenir de tout et sera capable de vous raconter d’anciennes histoires par cœur. Seulement, il aura oublié qu’il vous les a déjà racontées 3 fois. Il se souvient des bons comme des mauvais moments vécus. Il se souvient des bêtises qu’on a faites, étant enfants. Il se souvient de ce qu’il a acheté et vendu, des bonnes affaires qu’il a su faire. Car “acheter, très facile. Revendre, très difficile”, comme dit papa.

Cet homme n’a pas besoin de vacances. Pourquoi ? Parce qu’il n’aime pas ça. Il bricole et s’occupe tous les jours. Incapable de rester sans rien faire. Je ne l’ai jamais vu inoccupé. Si! Quand il dort ou quand il se repose, dû à un souci de santé. Sinon, il est toujours en train de faire quelque chose. La dernière fois, il a semé la pelouse chez moi, pour moi. Plus tôt, on tondait ses moutons à deux ou encore, on coupait du bois de chauffage. J’aime l’aider, car c’est à chaque fois différent. Ça me change les idées et ça me fait du bien. Car “faut faire du sport, ça te fait du bien” comme dit papa.

C’est un homme aimant et tendre. Il est sympa avec qui le lui rendra. Donnez-lui un coup de main, rendez-lui service, il vous le rendra au centuple! Il pense à tout pour tout le monde. Il va se soucier du moment où vous devriez planter les pommes de terre, si vous lui avez parlé de votre potager. Ce ne sont pas des choses très importantes mais il va s’en souvenir et s’en soucier. Parce que vous êtes venu vers lui et vous lui en avez parlé. Et vous lui avez sûrement demandé conseil sur ça ou autre chose. Car “demander, on peut toujours” comme dit papa.

Mon père, c’est mon roc. Sans lui, je ne saurais rien faire. Il m’a appris et montré beaucoup de choses. Et je sais donc me débrouiller. Remettre un fil de clôture droit avec un bout de ficelle à ballot parce que c’est tout ce qu’on avait en poche, par exemple. Je suis débrouillarde et c’est grâce à lui. Je suis en train d’allumer un feu pour brûler les branchages coupés plus tôt. Et quand il passera il me dira encore “Hé pyromane !”

fete-pères-papa-citation

Mon père ne montre pas ses sentiments. Il aime sa famille de tout son cœur mais ne le montrera pas. Il est fier de ses 3 enfants (je crois) mais il ne le montrera pas. Quand je lui fais un bisou 2 fois d’affilée (parce que j’avais oublié que je lui avais déjà dit au revoir) il se demande quoi et m’en fait la remarque “Tu m’as déjà dit au revoir tu sais”. Si vous me demandez quand est-ce que mon père a pleuré pour la dernière fois. Je devrais réfléchir et j’aurais du mal à vous répondre. Il ne prendra pas sa femme ou ses enfants dans les bras de manière spontanée ou sans raison. Il ne montre pas ses sentiments.

Mais son amour reste néanmoins visible de par ses gestes au quotidien. C’est dommage, il devrait profiter de manière physique, des êtres aimants qui l’entourent. Car qui sait ce que l’avenir nous réserve ? Car “la vie est une grosse tartine de merde et tous les jours, on mord dedans” comme dit papa. Je t’aime mon petit papa. Tu me réserves une place dans tes bras ?

Catégories : Réflexions. Étiquettes : amour, bonne fête, bricoler, fête des pères, papa, et père.