Tiguidou : les vêtements connectés qui créent des liens entre enfants et adultes
Et si vous pouviez envoyer une histoire vers le pyjama de votre enfant ou une recette vers son tablier ? Tiguidou est la marque de vêtements qui permet d’accomplir ceci mais pas seulement. Elle a pour objectif de créer des liens sociaux entre parents et enfants, pendant deux moments forts de la journée et de la relation familiale : les repas et le coucher. Mais comment fonctionnent ces vêtements ?
Création des vêtements Tiguidou
Edith Depond, une heureuse maman de deux enfants passionnée de technologies, est à l’origine de la création de la gamme de vêtements connectés Tiguidou. Ceux-ci permettent d’accéder à du contenu ludique et interactif dans le but de créer des liens sociaux et de favoriser l’éveil des jeunes. Cette maman geek a donc lancé sa marque au sein de son entreprise « La Morétaine », créée en 2017. Selon la créatrice, « Tiguidou » est en fait une expression canadienne qui signifie « c’est chouette ».
L’idée lui est venue en s’inspirant de son quotidien et de celui de tous les parents : l’obligation de raconter une histoire pour que les enfants puissent s’endormir. Cette maman s’intéresse alors aux QR codes, bien que la lecture de ces derniers semble très aléatoire, surtout sur du tissu. Elle décide alors d’opter pour un logo unique, intégré dans le design du vêtement, celui-ci donne alors accès aux données, juste en le scannant. Il vous faudra néanmoins télécharger Ubleam, une application de réalité augmentée qui permet de découvrir toutes les informations en lien avec le vêtement.
L’objectif principal de Tiguidou est donc de faciliter la vie aux parents en divertissant les plus petits. Ce concept universel peut se décliner sur tous types de supports, pour tous types de contenus numériques, pour tous les âges et dans n’importe quelle langue. Ces produits de première nécessité se présentent donc comme des clés d’accès à différents contenus numériques : les vêtements deviennent ainsi des liens de partage d’activités entre enfants et adultes.
Des vêtements connectés pour les enfants ?
Lorsque l’on entend « vêtements connectés » et « enfants » dans la même phrase, une seule crainte nous vient à l’esprit : qu’en est-il des ondes ? Le fait que les enfants soient continuellement exposés aux ondes peut effrayer certains parents. Le but de la marque Tiguidou est donc de les rassurer en proposant des vêtements connectés qui pourraient faciliter leur vie, créer des liens, amuser les progénitures, tout en ne présentant aucun risque pour eux.
La gamme propose pour le moment un pyjama et un tablier de cuisine car la marque a pour but de créer des liens sociaux. Et le moment où les parents mettent leurs enfants au lit et celui où ils cuisinent avec eux sont deux moments forts de la journée qui font partie de la relation familiale. Ces vêtements présentent un réel avantage car ils ne contiennent aucun émetteur qui pourrait exposer directement l’enfant aux ondes, mais plutôt un simple logo qui relie le vêtement à un livre numérique, présentant plusieurs histoires. Les parents pourront alors le lire aux enfants, au moment du coucher, pour qu’ils puissent trouver le sommeil. Cela fonctionne de la même manière pour les tabliers disposant d’un logo qui nous renvoie à un livre pédagogique sur la cuisine expliquée aux enfants, contenant des recettes courtes et simples.
Ce système est donc sans danger pour les bambins, à condition qu’ils ne lisent pas eux-mêmes les histoires sur la tablette ou le smartphone des parents…
Lancement de Tiguidou
D’autres objets, telles que des peluches connectées, pourraient voir le jour prochainement. Elles auraient pour but d’aider les enfants à l’apprentissage des langues. En attendant ces nouvelles sorties, vous pourrez faire l’acquisition d’un pyjama connecté pour 28,90€ ou d’un tablier connecté pour 24,90€.
Peu importe à quel rythme les nouvelles technologies envahissent nos vies, les moments partagés avec les parents, les enfants et les amis resteront des moments humains…