Ne vous endormez plus au volant grâce à la casquette intelligente de Ford !
Que vous soyez conducteur d’une voiture, d’une moto ou d’un poids lourd, le fait de s’endormir au volant peut également vous toucher ! D’ailleurs, la somnolence au volant est l’une des causes principales d’accident mortel. Pour lutter contre ce problème, Ford a mis au point une casquette intelligente et connectée qui détecte les premiers signes de fatigue et qui alerte le chauffeur : une pause est indispensable ! Mais comment une simple casquette peut empêcher la somnolence ?
Une casquette connectée qui détecte les signes de somnolence
Une fatigue importante est la cause d’une perte de réflexes, d’un risque d’endormissement ou de mini-sommeil de quelques secondes, ce qui peut être dramatique ! La fatigue s’accumule d’autant plus pour les chauffeurs routiers, c’est pourquoi le constructeur automobile Ford a mis au point une casquette intelligente. Celle-ci détecte les signes de somnolence et envoie des signaux d’alerte au chauffeur afin de lui indiquer qu’il est temps de prendre une pause.
Cette casquette connectée a été développée en partenariat avec des médecins spécialisés dans le sommeil, mais se trouve encore à l’état de prototype. Selon les experts, la fatigue et la somnolence sont 2 choses totalement différentes. La fatigue se traduit par des picotements dans les yeux, des raideurs dans la nuque, un dos douloureux et un regard fixe. Elle réduit donc la capacité de concentration et une pause toutes les 2 heures est indispensable.
La somnolence est très différente et se traduit par des bâillements, une sensation de paupières lourdes et des périodes de micro-sommeil d’une à 4 secondes. Elle est donc beaucoup plus dangereuse car le risque d’accident est multiplié par 3 ou 4 dans la demi-heure qui suit l’apparition de ces signaux. C’est à ce moment-là qu’intervient la casquette Ford.
Comment fonctionne cette casquette ?
La casquette connectée Ford est équipée de plusieurs capteurs comme un accéléromètre et un gyroscope. Le petit processeur analyse les mouvements de tête du chauffeur et repère ceux qui sont associés à la somnolence et va aussitôt envoyer un signal d’alerte au chauffeur. En cas de détection de signes de somnolence, la casquette émettra une vibration, un signal sonore et une lumière clignotante. Ces signaux se traduisent par : « Faites une pause car le risque d’accident est élevé ! ».
Enfin, les deux principaux facteurs responsables de la somnolence au volant sont l’accumulation de sommeil, aussi appelée « dette de sommeil » ainsi que la prise de médicaments. Sachez et n’oubliez surtout pas qu’il est impossible de lutter contre la somnolence au volant et que, dès que les premiers signes apparaissent, il est impératif de faire une pause. Pour votre santé et l’avenir de votre famille, dormez.