La boîte à bonbons
Depuis de nombreuses années se trouve chez mes parents la fameuse « armoire à bonbons » Nous la connaissons tous. Elle porte peut-être un autre nom chez vous, comme « tiroir à sucreries », « boîte à bonbons » ou autre. Et cet endroit est toujours rempli. Il regorge de biscuits, cakes, chocolat, pistaches et autres desserts et trucs à grignoter… Alors, dans quelle pièce se retrouve ce lieu de tentations chez vous ?
En cas de petite faim ou comme « 16h », enfant, nous ouvrions ce fameux lieu et y piochions la gourmandise voulue. Et ça nous faisait plaisir. Aujourd’hui, comme coupe-faim, déjeuner improvisé ou grignotage compulsif, nous ouvrons ce fameux tiroir, hésitons, piochons quand même et le refermons. Et, sur le moment même, cette gourmandise nous fait bien plaisir. Peu de temps après (ou le lendemain), nous le regrettons amèrement, avec un pied sur la balance et l’autre en équilibre dans le vide (on ne sait jamais que cela changerait quelque chose).
Cette fameuse armoire se retrouve dans chaque maison, surtout celles qui y abritent des enfants. Ne mentez pas, vous savez très bien que c’est la vérité. Les biscuits en question font souvent office de chantage d’ailleurs:
- Tu finis ton assiette d’abord…
- Seulement si tu es sage…
- Si tu continues, tu n’auras pas de dessert !
Pour les autres habitations, les desserts et autres sucreries se trouvent au même endroit ou dans un autre espace de stockage, entre les paquets de pâtes et une boîte de petits pois. Car oui, ces petits plaisirs font partie intégrante de la vie de chacun. Car cela nous fait du bien et que c’est tout simplement bon. Malheureusement, il y a un hic…
Car comme pour toutes les bonnes choses, il faut savoir en profiter sans en abuser, bien sûr ! Donc, il faut se limiter. Ce tiroir ou cette armoire doivent plus souvent restés fermés plutôt qu’ouverts. Et oui, je sais, c’est dur à entendre. Mais comme dirait ma mère: « C’est pour ton bien! » Pour votre santé, vaut mieux éviter, on est d’accord. « Un esprit sain dans un corps sain » et toutes ces conneries, je suis d’accord aussi. Mais mon petit carré de chocolat accompagnant mon cappuccino du soir, il veut sortir de la boîte à bonbons lui ! Bref, il faut se contrôler tout en se faisant plaisir, par moments seulement.
Ce soir, j’étais fière de moi ! J’ai ouvert la porte de l’armoire à bonbons et je l’ai refermée, sans rien y prendre ! C’est un grand pas pour moi car je cède très facilement à la tentation, oui oui! J’espère, pas à pas, faire redevenir ce bout de chocolat un pur plaisir et plus une habitude de tous les jours. Ne nous berçons pas d’illusions, l’armoire à bonbons ne disparaîtra pas. Mais, petit à petit, elle me verra de moins en moins. Sur ce, ma tasse m’attend à côté du 1/2 carré de chocolat noir, saveur caramel beurre salé, un délice ! Vous devriez essayer…