Le marketing selon mon point de vue
Faire attention à chaque détail, photo et texte, rendre le visuel final parfait, c’est mon métier.
Créer une publicité qui valorise la société, qui attire l’œil et qui montre au client qu’il peut faire une affaire en or car il trouvera ce qu’il lui faut chez nous, c’est tout un art. Faire venir les gens chez nous et pas ailleurs, c’est le maître mot de la publicité. Si une entreprise fait du marketing, c’est dans le seul but de transformer les gens en clients.
Les canaux de publicité sont nombreux:
- le bouche à oreille;
- les panneaux sur la route;
- les bâches, affiches et autres drapeaux publicitaires;
- les magazines et journaux;
- le site web de l’entreprise;
- les réseaux sociaux;
- l’affichage sur les camions, bus et autres écrans LED.
Et ça ne cesse d’évoluer ! Les canaux sont tellement diversifiés qu’il y a moyen de créer de réelles merveilles.
Peu importe le support, le marketing papier et digital reste le meilleur choix pour faire parler de votre entreprise. Comme tous les métiers, le mien comporte des avantages comme des inconvénients. Le but est de convenir de tout avec tout le monde, dans un temps imparti. Créer les visuels, de bonne qualité, transmettant le bon message, les exporter dans le bon format et aux bonnes dimensions représente déjà tout un travail.
Fournir les visuels dans les temps, convenir des dates avec l’imprimeur, l’éditeur, le créateur de bâches ou encore le responsable en sérigraphie, est toute une organisation. Voir le résultat final, en ligne, sur grand écran, sur un t-shirt, en page 28 du magazine quotidien ou sur une bâche le long d’une voie rapide est réellement satisfaisant !
Tout ce travail, toutes ces heures passées pour enfin voir le résultat “en vrai”. Me rendre compte que c’est affiché, que tout le monde puisse le voir, ça me fait chaud au cœur et ça m’emplit de fierté. Car ce qui est affiché, c’est mon travail, c’est ma création. Tout ce planning génère également du stress et cela me met la pression, bien souvent sans aucune raison. Le plus souvent, une pause s’impose. Faire autre chose, sortir prendre l’air et s’y replonger permet de présenter une création de toute beauté qui véhicule le bon message.
J’aime mon métier, je crée mes visuels avec grand plaisir, la tête pleine d’idées. Partir d’une feuille blanche et obtenir une belle publicité à force de travail et de réflexion est une réelle passion.
J’aime montrer ce que je fais, recevoir des critiques, pour ensuite me replonger dedans et sortir la meilleure version de mon travail. Le marketing est réellement tout un art et ceux qui prétendent sortir un visuel parfait du premier coup sont de beaux menteurs. Il faut toujours une première version que j’appelle “brouillon” que l’on soumet à la direction. De nombreuses modifications et versions suivront pour enfin créer la version finale qui sera validée et publiée. Patience, remise en question et collaboration sont les maîtres mots. Sortir un visuel visible par tous, qui sera apprécié et valorisé, représente une satisfaction sans nom.
Voir mon travail affiché dans le reflet de vos lunettes lorsque vous le regardez remplit mon cœur de joie. Pourquoi ? Parce qu’il vous a attiré, la preuve en est que vous le regardez. Je vous laisse devant celui-ci, j’en ai d’autres à créer, dans le seul but de vous voir les admirer. Et d’en créer d’autres encore plus beaux que ceux déjà publiés.