Face au miroir
Se regarder dans le miroir, ça n’a pas l’air comme ça mais c’est une sacrée épreuve. Arriver devant le miroir sans reculer, lui faire face, se faire face. Vous y arrivez ?
Vous l’aurez compris, je ne fais pas partie de celles qui arrivent à se regarder dans le miroir et qui se trouvent belles. Ces filles se regardent, s’admirent pendant de longues minutes. Elles ne se soucient pas de leurs défauts comme je me soucie des miens. Elles, elles cherchent un autre haut afin de mieux mettre ces fabuleux seins en valeur ou encore, elles cherchent à rectifier le trait d’eyeliner qu’elles avaient malencontreusement raté. Non, je confirme que je ne fais pas partie de ces filles-là.
Car j’ai de vrais soucis avec mon corps. Comme nous toutes, vous me direz. Bien sûr, mais il y a des niveaux d’intensité dans les problèmes. Je dirai d’ailleurs qu’il y a 3 niveaux.
Pour le premier niveau, la femme en question sait se regarder dans le miroir et s’admirer, elle se sent belle, désirée et sûre d’elle. Seulement, elle a des défauts: quelques points noirs, les cheveux secs et les fesses plates. Elle s’habille selon sa morphologie, fait avec et sort quand même en boîte de nuit ce soir, avec les copines. Comme c’était prévu.
Concernant le deuxième niveau, la femme en question sait se regarder dans le miroir. Elle ne s’admire pas mais cherche à retirer le moindre petit défaut de son apparence, ou du moins à le dissimuler. Elle manque de confiance en elle, ne se sent pas belle. Elle va changer de tenue plusieurs fois pour s’assurer de trouver celle qui cachera le mieux ce qu’elle n’aime pas chez elle. Cela lui prendra des heures pour se préparer. Pendant ce temps, elle s’est déjà fait plusieurs reproches sur son physique. Elle a maudit son corps qui ne rentrait plus dans certains vêtements, pourtant bien à sa taille. Elle a remis en question le fait de sortir plusieurs fois. Finalement, elle est habillée, assise sur le bord de son lit, téléphone en main. Elle se sent prête, fait un message aux copines pour signaler son retard et se met en route pour cette belle soirée à venir.
Pour le troisième niveau, la femme en question a beaucoup de mal à se regarder dans le miroir. Il y en a chez elle, très peu d’ailleurs, mais elle n’y prête pas attention, ne s’y attarde pas et les évite presque. Les seuls moments où elle se regarde se résument au matin, avant d’aller travailler et au soir, avant d’aller dormir. Cela ne dure que quelques minutes. Le temps de vérifier à quoi elle ressemble, si elle est présentable, pas envie d’effrayer les collègues tout de même ! Pendant ce laps de temps, elle a su repérer quelques défauts en plus par rapport à la veille. Alors, elle arrête de se regarder et passe son chemin. Elle n’a donc aucune confiance en elle, ne se sent pas belle et l’idée que quelqu’un pourrait la désirer ne lui effleure même pas l’esprit. Pour ce qui est des sorties entre copines, elle en fait, ça oui. Mais très peu car il faut que le lieu lui plaise, que l’ambiance lui plaise et qu’il y ait à boire ! Car elle aime passer ses soirées en étant légèrement alcoolisée, elle sait ainsi en profiter sans se comparer aux autres filles, sans se maudir ou culpabiliser. Elle peut ainsi, habillée de son jean, T-shirt, veste et paire de baskets (la tenue la plus sûre et basique au monde, aucun moyen d’attirer les regards vers soi), danser et profiter de ses amis et amies sans penser à rien, juste le temps d’une soirée.
Vous vous en doutez, je fais partie du troisième niveau de problème. J’ai beaucoup de mal à me regarder dans le miroir, sans me dégoûter. Ce que je vois ne me plait pas. Le regard de cet être que je croise dans le miroir me dégoûte. Rien ne va, rien n’est beau, rien ne correspond à l’être auquel je voudrais ressembler. Je voudrais tellement être belle, pleine d’assurance, de confiance en moi, prête à conquérir le monde!
Au lieu de ça, je me cache dans mes tenues trop larges, de peur d’exposer mon corps en public. Bien souvent, je m’attache les cheveux car ils ne sont jamais assez bien, trop secs, trop gras, ou “raplapla”. Très rarement, je m’autorise à enfiler des tenues plus osées telles que des robes. ça n’arrive que lors d’événements bien spécifiques (anniversaires, voyages, sorties,…). Je ne porte pas de maquillage car je n’ai aucune abilité à me maquiller, j’en suis tout bonnement incapable.
Bref, je pourrais aussi vous dire de quelle couleur est le vernis apposé sur mes orteils en ce moment-même mais, la liste de choses à dire serait alors extrêmement longue. Arrêtons-nous là.
Se regarder dans le miroir est une épreuve. Force à celles qui y arrivent ! À toutes les filles et femmes, je voulais vous dire que vous êtes toutes belles, chacune à votre manière. Chacune a un petit truc en plus que l’autre n’a pas. Et ça fait toute la différence. Peut-être que vous ne le voyez pas puisque vous ne vous attardez pas devant le miroir. Mais nous, qui vous croisons, en rue, en voiture, au magasin, en sortie, nous vous voyons. Et nous vous trouvons toutes magnifiques. Ne vous souciez pas du regard accusateur que vous lance votre reflet. Ne vivez que pour vous et foutez vous de son jugement. Regardez vous tout de même au moins une fois par jour dans le miroir, au moins pour vous assurer qu’aucune crotte de nez ne traîne. Toujours sympa d’être correcte lors d’un rendez-vous professionnel ou devant ses beaux-parents. Sur ce, je vous laisse, je dois choisir ma tenue pour ce soir. Il est maintenant 20h, la soirée commence à 23h. Je suis en sous-vêtements, dos au miroir et face à la garde-robe. Tout va bien se passer!