Ecrire pour ne pas oublier
Si un jour, quelqu’un me disait que je suis née avec un stylo en mains, je n’aurais aucun mal à le croire. J’écris pour tout, tout le temps. Pourquoi ? Parce que j’oublie tout !
Si j’étais vieille, je le comprendrais, mais là, il n’y a clairement aucune raison ! J’oublie, à en croire que j’ai un problème de mémoire. Va falloir que je me mette en tête de consulter un spécialiste, si je ne l’oublie pas…
Aller, pour parler moins sérieusement, j’oublie simplement beaucoup de choses. Je perds le fil, c’est tellement compliqué aussi… Tout prévoir, penser à tout, ne rien oublier. Cela arrive de nombreuses fois lors desquelles je ne sais plus ce que je fais ou ce que je dois faire. Je m’arrête en plein milieu d’une activité car je viens de penser à un élément à ne pas oublier pour la prochaine, ou je repense soudainement que je n’ai plus de tablettes pour le lave-vaisselle. Alors, je le note, pour ne pas perdre ça de vue. Car, si je ne le note pas, je suis capable d’aller faire mes courses et de ressortir du magasin sans ce dont j’avais besoin à la base.
Je note directement ce à quoi je pense, de peur d’oublier. C’est la folie dans ma tête, tout le monde s’y perdrait. Les pensées fusent de tous les côtés, elles sont toutes différentes et n’ont souvent aucun lien entre elles. Pas facile de s’en sortir du coup… Je ne sors pas de la maison sans un sac avec un petit cahier et un ou deux bics dedans. C’est crucial pour moi. Car, si je vais voir des amis et qu’ils me parlent d’une fête ou de leur anniversaire ou de leur prochain déménagement, je dois noter les dates et toutes les autres choses auxquelles je vais penser, en rapport avec l’événement qui va avoir lieu.
Alors, oui, vous me direz que c’est bien plus simple de regarder l’agenda que l’on a tous sur notre smartphone, de checker ses rendez-vous et au pire, d’ouvrir une « note » dans les applications pour écrire tout ce que l’on veut. Mais les smartphones se bloquent, tombent à court de batterie et ils ne peuvent pas être fourrés vulgairement au fond d’un sac. Donc, je préfère mon petit cahier.
J’essaie donc de mettre de l’ordre dans ma tête qui est souvent bien lourde, encombrée et remplie de pensées diverses. Ces pensées sont incontrôlables. Elles m’encombrent, elles remplissent mon esprit et le noient. Elles prennent une place énorme, m’étouffent et m’empêchent de voir clair. Ce matin, j’ai dû écrire une liste de choses à faire durant la journée. Non pas parce qu’il y avait beaucoup à faire, mais juste parce qu’il ne fallait rien oublier. Je n’ai pas de tête, pas de mémoire et ce, je le regrette, pour beaucoup de choses.
J’arrive à me rendre en un lieu en devant, à la base, emporter 3 choses et à ne repartir qu’avec une seule chose ou rien du tout. Je dois donc écrire ce que je dois faire, prendre ou prévoir. Tout le temps, tous les jours et pour tout. Heureusement que je fais cela car j’arrive aussi à oublier ce que j’ai écrit. Je couche sur papier mes pensées, je les relis, je fais ce qu’il y était écrit. Et ça va mieux. Une fois les tâches notées exécutées, je pense à d’autres tâches à réaliser et je les note. C’est donc un schéma sans fin.
Ça peut paraître bête mais c’est la seule façon que j’ai trouvé pour être à moitié organisée. De cette manière, la maison est tenue en ordre, propre et la liste de tâches ménagères à faire est prête. Evidemment, elles ne sont pas toutes déjà faites car dans une maison, il y a toujours quelque chose à faire. Et là, je ne vous apprends rien. Pour le boulot, la famille, les amis, c’est la même rengaine, je note tout. Je note tous les rendez-vous, les choses à faire, les événements spéciaux, les sorties, les anniversaires,… Je note donc le plus possible, et ceci, dans le but d’être le plus organisée possible. Ce n’est pas une tenue stricte de notes qui m’empêcherait de vivre pleinement, mais tout à fait le contraire. Tout ceci m’aide au quotidien. Et vous, quel est votre méthode d’organisation? Comment faites vous pour ne rien oublier ?
This entry was posted in Réflexions and tagged écrire, liste, noter, notes, oubli, oublier.